Philippines: que la nature est belle!

Publié le par Sca

25 fevrier - 7 mars 2009

Palawan et l'archipel de Barcuit nous avait montre la beaute des eaux philippinos; le nord de Luzon et le nord des Vizayas nous reservaient deux autres belles surprises!

Et ces nouvelles aventures, nous les avons partagees avec Florina, venue nous rejoindre pour cette periode de 10 jours. Premier destination: Banaue, au nord, populaire pour ses plantations de riz en terrasses, vieilles de 2000 ans! Suite a une nuit passee dans le bus “Florida” (et non “Autobus”, a eviter, pourave et plein de cafards!), nous avons ete accueillis en altitude par une brume epaisse qui nous a reprojette dans nos mesaventures de Sapa au Vietnam... Souvenez-vous, nous avions passe 3 jours dans le brouillard, sans voir a plus de 2 metres! Fort heureusement, la brume s'est vite dissipee, et cette fois ci, nous avons pu nous emerveiller devant les paysages verdoyants (ou presque) de cette region.

Nous avons vu les plantations de riz en terrasses sous tous ses aspects. Tout d'abord, en ballade a pied aux alentours de Banaue, avant de se rendre aux points de vue, et de se laisser tenter par notre chauffeur de tricycle Jesse d'aller jusqu'a Hapao, ou les plantations etaient plus vertes qu'a Banaue... Quelle expedition! A quatre sur un tricycle, sur une route caillouteuse pendant plus d'une heure, il fallait nous voir nous accrocher et nous demander si ca valait vraiment la peine de se briser le coccyx pour quelques terrasses! Et bien oui, c'etait vraiment superbe! La vallee de Hapao plante son riz plus tot qu'a Banaue, du coup, les terrasses etaient bien plus vertes et plus jolies. En plus, on a bien rigole! =)

Suite a cette journee bien remplie, nous n'en avions encore pas assez, c'est pourquoi nous avons opte pour un trek de 2 jours a travers les plantations de riz en terrasses. Nous sommes partis avec notre guide Joel, tres prevenant et agreable, et motive a agir pour preserver les terrasses. De bonnes heures de marche nous ont mene a travers la foret et le petit village de Pula, avant de traverser les rizieres en se balladant sur les murets vertigineux. Attention au faux pas! Une nuit a Cambulo avec un petit spectacle de chant par les enfants du village nous a remis d'aplomb pour la deuxieme journee, moins chargee en heures de marche, et avec une arrivee splendide sur le village de Batad! Ca y est, nous etions satisfaits de notre sejour au nord et ravi d'avoir pu decouvrir une merveille naturelle avec le soleil! La pluie n'est arrivee qu'une fois a l'abri a Batad...

De retour a Manille par le bus de nuit, nous nous sommes directement envoles pour Legaspi, dans les Vizayas, point de depart pour rejoindre la baie de Donsol. Ce nom ne semblera familier qu'aux plongeurs et a ceux qui revent de voir... les requins-baleines! La baie de Donsol est un paradis pour ces plus gros requins au monde, totalement inoffensifs, qui se nourrissent de planctons uniquement. Les planctons qui rendent l'eau trouble (3-5m de visibilite) se multiplient durant les mois de fevrier a mai, ce qui attire les requins-baleines dans cette baie. Afin de nager avec ces “Butanding”, l'office du tourisme affrete des bateaux de 7 touristes, d'un guide et de trois membres d'equipage qui se chargent de reperer les bebetes. On ne peut pas plonger dans cette baie, tout se fait en masque-tuba-palmes (snorkelling) afin de proteger ces animaux et de ne pas trop les deranger... Pas forcement evident de reglementer cette activite avec le nombre toujours croissant de touristes qui s'interesse a ces poissons!

Ceci dit, c'etait vraiment une experience incroyable: lorsqu'un requin-baleine est repere par l'equipage, il faut etre pret a sauter et nager le plus vite possible pour apercevoir ces monstres inoffensifs! A cet endroit les requins baleines mesurent entre 8 et 12 metres, deja pas mal! Et carrement fou lorsque l'on ne s'attend pas a voir cette grande bouche plate nous foncer dessus et passer juste au dessous de nous... Intense! L'experience peut etre tres courte, le requin plonge parfois rapidement vers le fond. Mais, avouons-le, nous avons ete gates! Si le premier Butanding s'est vite retire, le suivant nous a fait le plaisir de nager tranquillement et rester a la surface un bon moment! Et de meme pour le quatrieme, extrement amical, qui nous a laisse le contempler pendant de longues minutes. Il faut avoir un bon coup de palmes cependant pour arriver a les suivre! Entre chaque moment intense, il fallait faire de nombreuses rondes en bateau dans la baie avant de reperer une nouvelle ombre, symbole d'un nouveau moment magique pour nous!

De retour a Legaspi, nous avons passe la journee suivante a pourchasser un des volcans les plus parfaits au monde, le Mont Mayon. Sa forme est ideale, mais il nous a fallu etre patients pour le voir jusqu'au sommet, les nuages ayant eu de la peine a se dissiper! Nous lui avons tourne autour. Matinee aux ruines de Cagsawa, ou en 1819, 1200 personnes ont ete enterrees vivantes dans cette eglise ou elles s'etaient refugiees lors de l'eruption du volcan. Puis grimpette jusqu'a l'eglise en roche volcanique de Daraga: vue superbe, mais les nuages ne decrochent pas! Puis, suite a un repas excellent de specialites de la region de Bicol, petite viree jusqu'a Tabaco, ou nous nous sommes faits emmener jusqu'a une petite plage de sable noir. C'est la que notre patience a ete recompensee, et que le sommet du volcan en fumee s'est devoile a nous: panorama idyllique! Y a pas a dire, la nature c'est vraiment beau!

Et voila, nous sommes de retour au present, a Manille, dans un cafe internet. Florina s'est envolee ce matin en direction de Kuala Lumpur avant de rejoindre l'Inde, et nous, nous partons demain pour Borneo ( Malaysie), afin de continuer nos expeditions nature! La jungle nous attend... avec ses orang outans et autres sortes de singes celebres!

L
Wouahou! Que de belles photos! ça donne envie!!! Vivement le mois de juin pour aller plonger :-)
A
Banauêêêêê bananana banauêêêêê.... ça vous rappelle quelque chose les amigos?<br /> Merci pour vos si belles photos et vos récits de plus en plus étoffés.. C'est vrai que l'hiver rude que l'on à cette année ralentit la consommation de blog (au détriment du glog ou du grog, à vous de voir) ainsi que celle de magnifiques images de chaleur... Quelle chance vous avez! <br /> D'un autre côté je suis sur que le mètre de poudre quotidien que nous avons (même aux mosses!!) à s'en faire péter les narines sans même respirer vous fait un tantinet envie, non?<br /> Voilà salutations à vous trois puisque je constate que vous avez accouché d'une petite Florina...<br /> Gros bisous!!
A
Salut les voyageurs!<br /> Quel plaisir de lire vos aventures, surtout que vous n'êtes pas allés dans les mêmes pays où tout le monde va, du coup ça fait plein de lieux à découvrir dont je ne connaissais même pas les noms!<br /> Merci et bonne suite de voyage!<br /> Beijos