De Kashgar a Lhassa : 3 jours de voyage!

Publié le par Lad & Sca

28 septembre - 1er octobre 2008

Ce qu'il y a d'interessant avec la Chine, c'est que ce pays est IMMENSE!!! Lorsqu'on regarde de plus pres la carte de ce pays, on se dit que Kashgar, a l'ouest, ce n'est pas si loin de Lhassa, au sud-ouest. Pourtant, il faut savoir que la route direct qui relie ces deux villes est reputee assez dangereuse, et surtout, inaccessible aux touristes que nous sommes... C'est pourquoi il a fallu faire le tour! C'est a ce moment qu'il est interessant de zoomer sur la google map que nous avons cree (voir menu a gauche), afin de mieux comprendre les etapes de notre voyage.

Premierement, il a fallu quitter Kashgar et trouver un moyen de rejoindre Urumqi, tout au nord de la Chine, ville la plus eloignee du monde de quelconque point d'eau (mer ou ocean). A la base, nous voulions nous amuser a traverser le desert du Taclamacan en bus: mais le passage du Torugart nous ayant un peu retardes, nous avons decide de nous la jouer tranquille et de prendre le train de nuit direct... rien que 23 heures de trajet! Ces voyages sont toujours sympathiques car les Chinois sont toujours etonnes de voir des occidentaux arriver dans leur cabine. En effet, nous voyageons souvent dans la classe moyenne, qui consiste en cabines de 6 couchettes (lit a 3 etages), avec bien peu de place pour les bagages. Normalement, de jour, les 6 passagers par cabines s'assoient sur la couchette du bas et papotent...et c'est ce qu'on a fait! Heureusement qu'une gentille dame de notre cabine, prof de russe, savait un petit peu d'anglais pour faire la traduction. Et c'est la que les chinois se lachent pour nous poser plein de questions: quels sont les pays que nous avons deja vus, quel est notre salaire, quelle grandeur a la Suisse, etc. Et vu qu'ils trouvent les occidentaux tres grands, ils s'amuserent meme a comparer la grandeur de leurs mains avec celles de Loic! Et pour finir, ils nous ont avoues trouves les occidentaux tres beaux, avec leurs grands yeux...

Arrives a Urumqi, nous avons passe la nuit dans une guesthouse avant de repartir a l'aube pour prendre l'avion et rejoindre Xining, un peu plus a l'est, point de depart pour prendre un des cinq trains qui relient la Chine centrale au Tibet. Deux heures de vol plus tard, nous arrivons enfin a atteindre notre "contact" cense nous donner nos billets de train et nos permis tibetains. Eh oui, on ne va pas au Tibet sans permission! Il faut une quantite de stamples (timbres), et surtout il y a obligation de passer par une agence pour atteindre la cite interdite... Mauvaise surprise: Loic et moi ne sommes pas dans la meme cabine... Snif boo! Sachant que cette fois ci nous avions choisi de voyager dans la classe superieure, a 4 couchettes molles, on etait un peu decus... Mais finalement, on a fait des rencontres tres agreables: les 3 personnes partageant ma cabine ont ete adorables, et Loic a squatte durant la majeure partie du trajet. Parmi eux, il y avait un jeune producteur de publicites venant de Hong Kong et ayant etudie pendant 7 ans a Londres, ce qui, a nouveau, facilita la communication! Le couple de Guangzhou (Canton) se debrouillait aussi pas mal en anglais, heureusement, car y a pas a dire, Loic et moi on ne cartonne pas en chinois! En tout cas, nous avons eu beaucoup de plaisir a discuter avec ces gens, tres differents des chinois du nord. D'ailleurs, nous nous sommes revus tous les soirs pour souper a Lhassa!

Bref bref, le trajet de 26 heures entre Xining et Lhassa etait une merveille. On s'est reveille tot afin de profite des magnifiques plateaux a plus de 4000m avec vue sur des pics allant jusqu'a 7000m. En arrivant en territoire tibetain, le Namtso, ou lac celeste nous a montre ses plus beaux reflets bleus. Et les yaks sont apparus gentiment. Finalement nous sommes arrives le 1er octobre au soir, apres 3 jours de voyage tres instructif, avec beaucoup de moments humains, c'est vraiment aussi genial que de voir des paysages magnifiques!

Publié dans Chine-Tibet

I
Pfffff a en couper le souffle..le monde est vraiment trop beau pour rester chez soi. Trop coool votre blog, je me fait une joie de vs accompagner dans vos aventure a travers vos recit...et dans riiiire. QUE DU BONHEUR ...GOOD LUCK
C
Hello,<br /> Belles photos et beaux recits!<br /> Si vous etes de passage a singapore, faites-le moi savoir!!<br /> A+